dimanche 15 novembre 2015

Deadpool - Tome 1 & 2 - Marvel Now!



Arrêtez-le! Il se tire avec mes ballons d'anniversaire!


Fiche Technique

Deadpool tome 1 - Marvel Now !
Brian Posehn (Scénario)
Gerry Duggan (Scénario)
Tony Moore (Dessin)
Date de parution : 05 Novembre 2014

Deadpool tome 2
Brian Posehn (Scénario)
Gerry Duggan (Scénario)
Mike Hawthorne (Dessin, Encrage)
Date de parution : 26 Août 2015
Prix : 15 euros

Résumé  du tome 1 (pris sur BD fugue)

Une armée de zombies déferle sur New York... Mais ces morts-vivants sont en réalité les anciens présidents des États-Unis ! Un seul héros Marvel a les compétences nécessaires pour les arrêter : Deadpool. Le mercenaire disert va notamment affronter Richard Nixon et Abraham Lincoln puis se mesurer à Ronald Reagan... dans l'espace !


L'avis du VieuxGeek: bien.

Ce qui est un brin chiant avec les collections Marvel, c'est que le tome 1 donne parfois l'impression d'être le numéro 3843 de la série et qu'on a loupé ceux d'avant. Le tome 1 de Deadpool (collection Marvel Now!) donne également un peu cette impression, mais rien de trop méchant. On parvient à accrocher les wagons sans trop de soucis une fois qu'on a compris les pouvoirs du bonhomme (régénération à la wolverine, il sait qu'il fait parti d'un comics).
Franchement, je préfère de loin les collections de chez Urban Comics. Le travaille des éditorialistes est bien meilleurs (ils se font au moins chier à proposer une chronologie). Les personnages principaux sont également présentés en débuts de livre pour comprendre d'où ils sortent, il y a un résumé des grandes lignes... Mais pas chez Marvel. Un tome 1 commence au moins par le début (dit comme ça...), même si je sais que Marvel Now! n'est pas un reboot mais une suite qu'il propose de prendre en cours. Bref, des explications n'aurez pas été de trop sur une double page en début de livre ("faut payer 2 pages de plus à l'imprimeur, ça risque de trouer le budget. Pis on s'en tape de tous ces cons de geeks qui achètent compulsivement", me soufflent les gros actionnaires de chez Panini/Marvel).

L'élite de la Nation sait s'amuser. Comme en vrai!


On retrouve donc Wade Wilson (pour les noob: il s'agit d'un clin d’œil plus qu'appuyé à Slade Wilson de chez DC comics, a.k.a Deathstroke) aux prises avec tous les anciens présidents morts des états-unis ramené à la pseudo-vie sous forme de zombards ultra balèzes, genre imbuttables même sous un métro. Pas mal comme speech, non?

Le SHIELD refuse d'appeler les Avengers pour éradiquer la menace présidentielle (Captain America buttant Lincoln, ça ferait désordre...). Leur choix se porte donc sur l'infâme Deadpool, dont l'absence de moralité n'ait plus à remettre en cause. Les persos secondaires sont assez sympas (les président sont marrants, Mickaël le nécromancien aussi), et ça part en cacahuète à chaque page. Un bon point.

Le second tome, sans en raconter trop (c'est pour ça que je n'ai pas mis le résumé. Malin le gars...), commence par un excellent faux flashback de Deadpool dans les années 70, où il est au prise avec le démon Vétis, un méchant cherchant désespérément à passer des pactes pour voler des âmes. La suite est basée sur cette courte intro. D'ailleurs, je préfère le tome 2 au premier.

On se marre bien, même si parfois on peut regretter l’absence d'un véritable scénar' (je ne demande pas du Alan Moore, mais on a plus l'impression d'assister à une suite de scènes rocambolesques), mais c'est également ce qui fait le charme de cette série Deadpool...
Les dessins sont excellents, vraiment rien à dire. Belle couleur, bonne mise en page... Le tome 2 laisse suggérer qu'il y aura une suite. Mais on peu très bien s’arrêter là.

Conclusion

C'est une bonne série pour les amateurs de Deadpool. Je n'ai toujours pas trouvé LE livre où l'on explique clairement l'origine de ses pouvoirs, son background et tout le toutim (une partie est dévoilée dans Deadpool massacre Marvel (la critique vient!)).
Mais bon, je suis un con de geek geek compulsif qui attend le volume 3!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire