mercredi 28 septembre 2016

Stranger Things: les goonies à la sauce X-files


Fiche technique

Nombre de saisons : 1
Nombre D'épisodes : 8
Chaîne d'origine : Netflix
Langue : Anglais
Genres : Science-fiction, Supernatural fiction, Horreur, Film à énigme
Acteurs:
Winona Ryder: Joyce Byers
David Harbour : Jim Hopper
Finn Wolfhard : Mike Wheeler
Millie Bobby Brown : Eleven / El

Prêt à regarder la meilleure série du moment?


Synopsis 

Un soir de l'année 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par l'intrigante Onze, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d'Hawkins, géré par le département de l'Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.
Source: wikipédia 

L'avis du VieuxGeek: cultissime

Bin ouais, rien que ça. Stranger Things est apparemment la série mode du moment, et on comprend facilement pourquoi: un thème assez neuf (ou du moins, un vieux recyclage pas encore trop revu à savoir: les films avec des gosses sauce Amblin (ceux qui ont fait E.T)), un scénario béton, un monde qui fait rêver, des acteurs excellents... Même la musique du générique est fantastique! 



Donc, on a affaire à une grosse dose d'année 80. Les héros sont les goonies merdeux du quartier (complètement excellents ces merdocs. Ils ont poussé le plagiat jusqu'à faire l'équivalent du bouffi-bouffon au clone de Choco) qui, après une partie de d&d (pardon: donjons et dragons pour les gros nazes qui n'avaient pas compris du premier coup. Si vous faites partie de ceux-ci: suicidez-vous immédiatement avec un couteau à beurre. D&D est le best jeu EVER. Editions 1 et 2 uniquement évidemment!), rentrent chacun chez eux. Mais là, Ô élément perturbateur, l'un des mioches ne rentrent jamais chez lui...

L'histoire se passe dans une petite ville américaine (comme celle des Goonies), avec son habituel lot de laboratoires secrets, de petites rancœurs entre les familles, de desperate housewive que tout le monde pense folle, les triangles amoureux adolescents (pas trop chiant ici), la grande sœur trop canon qui sort avec le gros blaireau du club de foot...  etc.
La poésie qui se dégage de l’œuvre est palpable (je vous assure l'avoir touchée). Notamment grâce aux décors très 80's, et surtout parce que les héros font des courses poursuites en BMX comme à l'époque héroïque. On s'y croit!
Le mélange Spielberg/Stephen King est détonnant et extrêmement bien réussi. Les images sont belles, les ambiances excellentes, les thèmes musicaux très beaux, pas de scènes niaises à deux balles pour le grand public.

Nos jeunes héros, accompagnés par la fantastique Elfe (ou 11 ou Eleven), vont se retrouver confronté à la "Démogorgone" et à son fantastique monde-à-l'envers (un putain de chef d'oeuvre je vous dis. Rien que le nom "Monde à l'envers" est excellent). Les personnages ne sont pas des gros blaireaux qui ne bitent rien, au contraire. Et ça, ça nous change des mongoliens des séries habituelles. Je suis sur que ça vous arrive quand vous regardez des séries de gueuler comme un supporter de l'OM sur l'écran des: "mais putain, tu vois bien que c'est un gros connard et qu'il va essayer de te buter!"... Et bien là, rien de tout ça.
Conclusion 

Allez hop hop hop! On télécharge on regarde gratos en streaming on achète tout ça et on fait nuit blanche! A ne surtout pas louper sous peine de passer à coter d'un sacré morceau! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire