dimanche 9 février 2014

Before Watchmen T1 et T2 (Minutemen et Compagnon)





Fiche technique

Minutemen (Tome 1)

Scénario et dessin pour Minutemen: Cooke Darwyn
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Watchmen (oui, c'est un genre à lui tout seul!)
Collection: DC PRESSE
Date de sortie:  18 janvier 2013
Pagination: 176
Format: 170 x 260mm
Prix: environ 15 €


Résumé éditeur
Dans un monde où le cours de l’histoire a été modifiée par l’arrivée du Dr Manhattan, surhomme omnipotent, les justiciers costumés sont passés de mode puis ont été mis au placard par le gouvernement. Découvrez dans ce nouveau bimestriel les dessous des personnages mythiques de la BD-culte d’Alan MOORE et Dave GIBBONS, WATCHMEN, servis par les plus grands noms de la bd US : Brian AZZARELLO, J.G. JONES, Darwyn COOKE, Amanda CONNER, JM STRACZYNSKI, Andy KUBERT et Joe KUBERT ! (contient les épisodes US MINUTEMEN #1, SILK SPECTRE #1, COMEDIAN #1, OZYMANDIAS #1, NITE OWL #1)


Compagnon (Tome 2)
Scénario et dessin pour Compagnon: Collectif   
Date de sortie:  24 janvier 2014
Pagination: 152 pages

Résumé éditeur
Comment Bill Brady, jeune athlète d’une université du Kansas, est-il devenu la mascotte super héroïque d’une prestigieuse banque new-yorkaise ? Quels sombres évènements entourent l’enfance de l’impénétrable Moloch ? Quelle est la véritable histoire du pirate maudit Gordon McLachlan ? L’heure est venue de lever le voile sur ces mystérieux personnages.


L’avis du VieuxGeek: bien

Watchmen c’est… Comment dire ? Un chef d’œuvre ultime ? La bible du Comics ? Le déluge qui a tout ravagé sur son passage ? Un peu tout ça en fait.

Quoi qu’il en soit, l’hésitation devant ces Before Watchmen fut longue et angoissifiante (superlatif s’appliquant à angoissant). Comment ont-ils osé passer après Watchmen ? Hein ? Je vous le demande !
J’ai donc tremblé tel un jeune puceau à la veille de tirer sa première cartouche, frétillé comme un roseau sous l’ouragan Katerina (avec un K ? Je ne sais pas et on s’en fout, je fais de la poésie là, voyez ?) devant le redouté étalage de la corruption-damnation.

5 secondes plus tard, je sortais avec les deux premiers volumes sous le bras, sans les avoir feuilletés.

Bon, qu’est-ce que ça vaut alors ? Et bien, ça ne passe pas trop mal, pour le premier au moins.


Minutemen

Le style se veut rétro, très année 40-50 dans le dessin. On accroche ou pas, moi pas, mais c’est propre, bien mis en couleur, et ça ne sent pas le travail bâclé. Question de goût, donc.

L’histoire nous fait suivre…Les Minutemen ! Sacré suspense, non ? De leur création, le pourquoi du comment, les liens dans ce petit groupe, jusqu’à la dissolution du groupuscule de héros en collant.
On suit le Hibou premier du nom tout au long du livre, et j’ai finalement été surpris par la qualité du scénario. Du bon, du rebondissement, du twist pas merdique, des persos biens décris.
Pour ce volume, je dis OUI, JE LE VEUX.

La bande, des mecs en collants! Qui pille les riches, donne aux pauvres gens, GAIEMENT!


Compagnon

Sortis en même temps que Minutemen, ce second volume nous propose de suivre 3 persos : Dollar Bill, le Héros de la Rockefeller ;  Moloch le mystique, LE méchant des Watchmen ; et Le pirate Sanglant (la bédé qui est lu tout au long de l’histoire des Watchmen).

Les trois histoires sont bonnes, mais là encore le dessin rebute (du moins ME rebute). Surtout la partie avec Moloch où les décors sont méga-vides, les couleurs pas jojos, bref, moyen. C’est le dessinateur de DMZ qui s’est occupé de cette partie (j’ai jamais lu/vu… J’espère qu’il s’applique un peu plus sur ses planches habituellement).
Que du bon avec le Pirate Sanglant cependant, les gars assurent bien. Et puis ça faisait super longtemps que je n’avais pas lu une bonne histoire de pirate ! Depuis Long John Silver en fait, et c’était il n’y a pas si longtemps…

Les histoires sont bonnes, courtes, mais globalement en deçà du volume un (une bonne grande histoire, c’est cool).


Conclusion

J’attends la suite ! Et c’est tout !

Pour les fans seulement. Les autres, lisez Watchmen ou soyez maudits sur 666 générations.

CLAPTU, VERATA, NECTARINE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire