mercredi 12 février 2014

Infiltration

 

Fiche technique

 "Infiltration"
Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par M. Silsby, A. Finér, A. Navaro
Publié chez Edge
Pour 2 à 6 runners d'au moins 14 ans
Public un peu expérimenté
Durée : 45 min
Disponible ce jour dans les 35€

 

Résumé éditeur

Six cambrioleurs professionnels. Six objectifs divergents. Un casse les réunit.

Le futur ; sous les lueurs vacillantes des gratte-ciels de la tentaculaire New Angeles, d’immenses corporations sont à l’affût du moindre avantage dans la course technologique aux androïdes, industrie en plein essor. Cybersolutions, Inc. est sur le point de faire une percée révolutionnaire qui en ferait la prochaine société-phare susceptible de menacer les profits de conglomérats tels que Haas-Bioroïdes ou Jinteki. Malheureusement pour Cybersolutions, Inc., la sécurité de son centre de recherche de New Angeles vient d’être compromise.

Infiltration est un jeu de cartes de SF Cyberpunk, dans lequel deux à six joueurs, endossent le rôle de cambrioleurs, qui vont être en compétition pour subtiliser de précieux secrets dans un centre de recherche hautement sécurisé. Les informations les plus cruciales se cachent dans les entrailles du bâtiment de Cybersolutions, Inc. Mais, chaque pas que vous ferez vous éloignera de l’entrée, seule issue pour vous échapper de l’enceinte. De plus, les alarmes ont été déclenchées et les forces de sécurité ne vont pas tarder à boucler le périmètre !
Saurez-vous éviter les patrouilles qui sillonnent les couloirs, surpasser vos rivaux et télécharger le plus de données avant que les forces de sécurité ne débarquent ?
Infilration prend place dans l'univers de Androïd.

 

Description du jeux (merci au site Tric-Trac pour le boulot!)

"Le pillage informatique à la carte

Dans la peau d'un runner... Pas l'oiseau qui fait beep ! Beep ! Non ! Le runner, le gars cynique mais drôle avec des implants hightechs et des lunettes qui brillent et qui parcoure la toile avec son interface neurale.
"Netrunner" ? "Android" ? On peut s'y perdre facilement.
Android c'est le nouvel univers de la réédition du jeu de cartes à collectionner "Netrunner" qui en fait reprend les éléments de base pour en faire un nouveau jeu dans la même ambiance.
"Infiltration" c'est un encore un autre jeu de cartes mais pas du tout à collectionner qui reprend l'univers d'Android donc de Netrunner (oui je sais je brouille ^^).
Et ce jeu one-shot n'est rien d'autre signé de ... Donald X. Vaccarino ! Le papa de "Dominion" et là tout suite on est un peu plus attentif...

Lupin électronique
Prenons une chouette corpo pleine de secrétaires pulpeuses, de gardes armés, de chercheurs échevelés, de matériel hightech, et pleins de trucs super à récupérer pour un pirate.
Le pirate c'est vous, le reste ce sont des cartes.
Si les scientifiques ont bien bossé dans cet univers de SF, les architectes sont un peu... Pour des raisons ludiques, le centre que vous allez tenter de piller est composé de pièces en enfilade et le tout sur deux étages.
Voyez comment cela est figuré par une ligne de 6 cartes et d'une autre au-dessus.
Vous aurez donc toujours 6 pièces au rez-de-chaussée et 6 pièces à l'étage et une seule entrée qui sera donc de fait une seule sortie en fin de partie.

Ces pièces ont des caractéristiques qui vont rythmer l'aventure et celles-ci sont piochées dans un paquet de 32 cartes différentes.

Bon Robert. Tu laisses le moteur tourner...
Comme c'est un jeu de cartes chaque élément est représenté par des cartes. Vous avez des cartes de pièces mais aussi des cartes objets, des cartes de rencontres qui sont des PNJ comme dans les jeux de rôles, et des cartes actions.
Ces action sont en nombre très limité ce qui permet des parties très fluides.

La Phase Sélection Les joueurs choisiront une action ou un objet à jouer.

La Phase Résolution

Les cartes choisies lors de la phase précédente sont révélées et résolues dans le sens des aiguilles d'une montre.

La Phase PNJs
Les PNJs actifs suivent les instructions notées sur leur carte.
La Phase Sécurité : le cadran de la Sécurité est ajusté pour représenter l'approche des mercenaires de la sécurité.
Arrivé au deuxième étage, les choses se corseront un peu.
Plus d'adversaires, plus de pièges.
Ce sera à vous de savoir si vous passez du temps à récolter de précieux objets qui vous aideront dans votre progression sans oublier les données puisque vous êtes là pour ça.
Attention, plus vous agissez et plus le temps passe, plus la menace augmente car l'alarme finira par être donnée.

Et là les portes se fermeront définitivement et vous serez arrêté. Bref vous aurez perdu.
Difficile donc de ne pas vouloir explorer encore quand un collègue à récolté plus de données que vous... Alors... encore un coup ? Prendrez-vous le risque ?"

- Fin de l'article de Tric-Trac. -

L'avis du VieuxGeek: très décevant...

Et ouais, très décevant qu'est cet Infiltration... P'tain, ça me fait même chier de dire ça. Un jeux Cyberpunk, ça ne court pas les rues! Et qu'est-ce que je suis fan de ce genre... Donc Infiltration me file des boutons rien qu'à y penser. Je détail tout ça...


Les moins (et y en a pleins!)

Il n'y a pas vraiment d'histoire. On est des Runneurs et on pille une corpo, comme ça.  Rien de mieux à foutre aujourd'hui. 

La difficulté est adapté à un casual-casual gamer (j'ai rarement été aussi vulgaire! Mort aux casuals!). Aucun challenge. On se fait chier du début à la fin. Les adversaires sont inexistants, bidons, nazes...

Le principe est super mal exploité. C'est une espèce de mêlée ou le premier qui joue rafle tout. 

Les cartes petites sont... petites. On voit franchement pas grand chose... Mais bon, s'il n'y avait que ça...

Les plus (et il n'y en a qu'un!)

Le visuel de l'ensemble est excellent. C'est à cause de lui que j'ai acheté ce putain de jeu. Mort à l'illustrateur qui a trop bien fait son job!


Conclusion?

Pour reprendre l'expression d'une émission de merde: NEEEXT!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire