Fiche technique
Hellboy 14 - Masques & Monstres
Date de parution : 03/06/2015 /
ISBN : 978-2-7560-3958-9
Illustrateur : BENEFIEL Scott, RODRIGUEZ Jasen, MIGNOLA Mike
Scénariste : MIGNOLA Mike, ROBINSON James
Coloriste : STEWART Dave, RAMBO Pamela (NDR: c'est la fille de John? Mouhahahah!) , HOLLINGSWORTH Matthew
Série : HELLBOY
Collection : CONTREBANDE
Résumé éditeur
Si la perspective d'affronter monstres et démons ne l'effraie pas, un coup de main n'est jamais de trop. Au cours d'enquêtes qui tournent au cauchemar, il affronte avec Batman des néo-nazis à Gotham City, il s'associe avec Starman, dont le père avait déjà défait ces soldats du surnaturel durant la Seconde Guerre Mondiale, puis il part à la chasse au fantôme à Arcadia City, chez la justicière Ghost.
L'avis du VieuxGeek: coooool
Alors que la saison 1 de Hellboy s'achève avec le volume 13 (la suite se passe dans Hellboy en enfer, critique à venir sur le blog), c'est avec surprise que j'ai vu apparaitre (comme ça, pouf!) le volume 14 sur les étals (et ouais, on dit pas les étaux. Un étau c'est: "[...] un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » d'une pièce. En général, l'étau est composé d'une partie fixe, d'une partie mobile, et d'un système de serrage." Passons. Cette parenthèse est longue, chiante est inutile. Je pourrai la supprimer mais je suis sûr que ça vous fait un brin chier, donc je la laisse. Je suis démoniaque).
On a donc deux histoires dans ce très sympathique tome 14. La première met en scène Batman, Starman et des nazis; la seconde se passe avec Ghost qui est... Une fantôme!
La première histoire est vraiment bien. C'est une enquête à Gotham, où l'on découvre qu'un groupuscule Nazi bien vénère veut conquérir le monde avec des machines à rayons démono-zarbis. Starman, que je ne connaissais pas (un ancien perso DC armé d'un baton cosmique ultra puissant. 1941 pour le premier Starman apparut en comics, selon wikipédia) vient, ainsi que Batman, prêter main forte à Hellboy pour résoudre le problème.
Point fort, c'est Mignola au dessin.
La seconde est très classique, mais met en scène Ghost, un perso que l'on ne voit que très rarement. D'ailleurs, je ne l'avais jamais vu.
De construction très standard (au début, Hellboy et Ghost ne sont pas copains, se mettent une peignée, deviennent potes, puis vont botter le cul du méchant), l'histoire n'en reste pas moins très bien.
Conclusion
Encore un excellent volume. Il peut être lu indépendamment des autres tomes de la série sans que l'on ressente un quelconque vide. Le cross-over avec les trois autres persos est vraiment réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire