dimanche 22 décembre 2013

Witchfinder, tome 1: au service des anges




Fiche technique

Date de parution : 04/12/2013
Prix public : 16.95 €
Scénario : Mike MIGNOLA
Dessin : Ben STENBECK
Couleurs : Dave STEWART
Série : Witchfinder
Collection : CONTREBANDE
 

Résumé éditeur

"Edward Grey est un chasseur de sorcières, engagé par la reine Victoria comme agent privé, en charge d'enquêter sur des affaires extraordinaires. Pour sa première mission, il quitte les beaux quartiers pour les bas-fonds les plus sordides de la capitale. Ses proies : des conspirateurs occultes, un monstre déchaîné et la société secrète la plus abjecte qui soit, la Fraternité Héliopique de Ra."

Source: http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/comics/witchfinder_1_au_service_des_anges


'Y avait pas de scans en français, et je n'avais pas envie de bousiller mon bouquin. Je laisse ce soin à d'autres!

L'avis du VieuxGeek:

En lisant la postface de Mignola en fin de récit, on apprend qu'Edward Grey (et plus globalement des éléments de l'univers Witchfinder) a fait quelques micro-apparitions dans les séries Hellboy/BPRD/Abe Sapien. Je ressorts les-dits bouquins de mon étagère et vérifie le tout... Ok pour les méchants dans le mini-récit de BPRD (au passage, l'un des mieux de ce BPRD 1), Abe Sapien est en attente de lecture, et pas moyen de le retrouver dans Hellboy 2 (va falloir le relire, tant mieux!). On va donc dire OK au père Mignola et le croire sur parole. 


Deux questions-réponses: 

- Pourquoi Mignola ne dessine pas Witchfinder? 
Parce que selon lui, dessiner l'époque victorienne n'est pas franchement facile, à cause du boulot de recherche pour être cohérent vis-à-vis des lieux, costumes, etc. Stenbeck, le dessinateur, s'en sort très bien.

- Bon, c'est bien alors? 
Ca va. On retrouve les thèmes habituels de l'univers Hellboy. L'intrigue est bonne, les méchants (la Fraternité Héliopique de Râ) sont sympas (mais je préfère les vilains Nazis et Raspoutine...), l'histoire ce termine dans ce volume. 
Petite remarque extrêmement subjective: je n'arrive pas à sentir le potentiel de cette série... Autant pour BPRD/Hellboy, j'ai accroché direct, mais là, pas spécialement...

  


Conclusion

Un bon petit album pour les collectionneurs des séries Hellboy, et pour les autres, un bon album Old School pour les amateurs d'horreur dans l'époque victorienne. 

Rédempteur du monde, aie pitié de nous!
Amen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire