lundi 2 décembre 2013

Les tortues ninjas (2012) T1 à 4


Les tortues ninjas reviennent dans nos provinces chez les éditions Soleil! Simple re-boot de la série? Nouveauté? Éclaircissons un peu tout cela.... 




Les changements par rapport à... Avant.

Les origines des tortues sont revues entièrement, et permet d’exploiter leur passé d’une manière totalement nouvelle. Les fans retrouvent dans ces histoires les personnages principaux tels que Casey Jones, Shredder, Karai, Krang, Baxter Stockman, avec des liens très différents. Les clins d’œil aux univers passés sont très nombreux, et permettent aux fans d’anticiper certains faits, tout en restant dans la mire d’une histoire entièrement revue. Le premier volume sort aux États-Unis le 24 aout 2011 et en France le 25 janvier. Soleil US Comics sort pour la France des comics, regroupant quatre numéros américains avec parution tous les quatre à cinq mois.



Ca parle de quoi, alors? 

LES TORTUES NINJA - Tome 1: Nouveau départ (résumé éditeur)

"Raphael a disparu, il erre dans les rues et tente de se remémorer son passé. Ces trois frères, Donatello, Michelangelo et Leonardo et leur père spirituel, Splinter, sont à sa recherche. Old Hob est également à leur trousse.

Tout a commencé cette fameuse nuit, au Stockgen research, un laboratoire de recherches... Avant de revenir de vrais ninjas, les tortues n’étaient que de simples cobayes destinés à tester la viabilité d’un sérum et Splinter, un rat utilisé sur un autre programme de recherches. April o’Neal, étudiante stagiaire fraichement arrivée au labo, est de garde lors de l’intrusion de ninjas. Venus récupérer ces spécimens, les ninjas sont interrompus dans leur fuite par Splinter et lâchent leur butin.

En tombant, les tortues, le rat et un chat errant se retrouvent baignant dans un liquide mutagène, la transformation se produit... Il leur faut fuir et se mettre à l’abri. Une tortue manque à l’appel..."

Voilà en gros pour le speech de base du livre 1. La suite nous permettra de rencontrer les vilains par le biais de diverses aventures.



L’avis du VieuxGeek : très bien :D

C’est avec plaisir que je redécouvre les tortues ninjas ( cliquez ici pour que votre cerveau soit parasité pendant une demi-journée entière), plus de vingt ans après leur diffusion télé en France. Force est de constater que cette nouvelle mouture propose une version plus ado/adulte de l’univers original. La série est de très bonne qualité dans l’ensemble, au niveau du scénario et du dessin. Mais comme dans tout comics US qui se respecte, les dessinateurs ont la flemme et passent le relai au premier venu au bout de quelques numéros. 

Allez hop, une critique subjective à mort de chaque volume :


Avis et critique du volume 1

&
Eastman, Kevin & Duncan, D.
Pattison, Ronda
01/2012
Soleil Productions
Soleil US Comics
Format comics
128

Les bases de l’histoire sont très cohérentes (on parle des tortues ninjas, ne l’oublions pas !), et sont plus orientées  vers un public jeune adulte. Et c’est tant mieux ! On n’a plus 8 ans !
Le dessin est agressif, est contribue fortement à l’ambiance baston de l’histoire.
Dans ce volume, on croise Casey Jones (un sociopathe qui sort fracasser des voyous avec un masque de hockey genre vendredi 13), Baxter Stockman, April O’ Neil, Krang (vite fait) et Old Hob, que je ne connaissais pas du tout.
Ha... Quel plaisir de retrouver ces tortues!


Avis et critique du volume 2

&
Duncan, D. & Eastman, Kevin
Santolouco, Mateus
Parution le 20/06/2012
Soleil Productions
Soleil US Comics
Format comics
128


Bon livre. On apprend le comment et le pourquoi de la réincarnation karmique de Splinter et des Tortues. L’histoire suit son court, le grand méchant du livre étant les petites machines bouffe-tortues de Stockman.




Avis et critique du volume 3

Fiche technique idem que le T.2 sauf :
10/2012  (parution en même temps en gros)

Bon livre encore. Et tant mieux ! On voit Schredder et sa fille, on en apprend plus sur le clan des pieds. Pardon : le Foot Clan. Petit bémol : beaucoup de scène n’ayant lieu dans aucuns volumes précédents sont citées. On s’y perd, et c’est parfois chiant. On a l’impression de lire un Spider-man (genre: Cf. volume 354, 793, ainsi que Spidey n°4908).


Avis et critique du volume4


&
Kuhn, Andy
Kuhn, Andy & Eastman, Kevin
Eastman, Kevin
Parution le 27/02/2013





Lui, j’ai mis longtemps à l’acheter. Et je comprends mieux maintenant que je l’ai lu. Andy Kuhn, le dessinateur, dessine avec son pinceau coincé dans l’anus. 
Puis il scan le tout avec son vieux PC 386 sx15 (2 Mo de Ram), et fignole le tout avec la béta version de Paintbrush. Je me suis fait violer la rétine. ‘Rarement vu un illustrateur aussi merdique. Désolé d’être méchant avec toi Andy, mais quand on lache 18 euros dans une BD (merci Soleil pour le prix 3 euros plus cher que les concurrents…), on aimerait avoir à faire à un pro du pinceau. Pas au stagiaire de troisième...


Vous ne le saviez pas? Splinter est un poney tombé dans le mutagène...


Heureusement, l’histoire est bien… Le méchant de l’histoire est Slash. Non, pas le guitariste des Guns, mais la tortue mutante super méchante.


Conclusion

La nouvelle série est très bonne (et cher! 18 euros, je l'ai encore en travers pour 128 pages...), et je prie le dieu des Geeks pour qu'ils dégagent Kuhn du dessin pour l'hypothétique volume 5. 

La messe est dite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire