La couverture la plus moche jamais créée. |
Fiche technique
Titre : Feng Shui
Version : deuxième édition
Type d'ouvrage : Livre de base
Editeur : Oriflam
Langue : français
Date de publication : décembre 1999
Disponibilité : Paru
Auteur(s) : Robin D. Laws
L'avis du VieuxGeek: le meilleur jeux de rôle de la création.
Alors non, je ne m'emballe pas: Feng Shui est bel et bien le meilleur JDR jamais créé. Pourquoi? me direz-vous, MAIS POURQUOI? Patience, je vous fais un argumentaire pas trop chiant:
POURQUOI FENG SHUI EST-IL LE MEILLEUR JEUX DU MONDE?
1) Parce que les règles, elles sont faciles à comprendre. Créer un personnage prends maximum 15 minutes.
2) Parce que l'univers, ou plutôt le multivers (plein d'époques imbriquées les unes avec les autres) permet de faire tout et surtout n'importe quoi: des Nazis, des sorciers chinetoques comme dans Jack Burton, des cyborgs de combats, des gorilles modifiés, jouer l'équipe des goonies...
C'est comme ça qu'on monte dans les trains à Feng Shui! Seuls les tapettes passent par la porte. |
3) Les règles sont tellement simplistes, que le MJ a toute latitude pour les plier dans tous les sens. C'est tellement remplis de coquilles qu'on fait tout à l'instinct. En quoi est-ce bien? On s'approprie le jeux comme aucun autres.
4) Les scènes résultant de tout ça sont spectaculaires, dignes de toutes les intros des films d'actions, de tous les meilleurs finish possibles. Baston à bout de bras accroché sous un hélico, Poursuite dans un immeuble en feu qui s'écroule, infiltration dans des navires de pirates pour casser la gueule du boss...
5) Ce qui pour moi est la révolution dans les JDR: la notion de sbires et de persos uniques.
- Les sbires ont des caracs de merdes, et pas de points de vie. En gros ont les touches et ils valdinguent dans la première baie vitrée à portée de coup de pied retourné dans la tête. On les attaque par poignée de 5. Comme dans les films où les héros se tabassent 30 connards et sans sortent en transpirant à peine.
- Les boss sont coriaces, et les pouvoirs proposés sont biens. Avec un minimum d'XP du MJ, on les invente à chaque fois.
6) Je m'arrête là mais j'en pense pas moins.
Bon, le point négatif est sans équivoque: le visuel du livre est une hérésie. Une merde quoi. Franchement, j'ai longtemps hésité à m'y mettre à cause de la sale gueule lu livre de base. Les coquilles (traduction, règles) sont monnaies courantes. Mais on force et ça passe.
La description du jeux (merci legrog.org!)
Vous aimez John Woo, Tsui Hark, ou Matrix ? Réjouissez-vous ! Feng Shui, le jeu où l'on peut s'accrocher au toit d'une voiture d'une main tout en mitraillant des hordes de ninjas de l'autre, existe. Vous en aviez assez des temps morts dans les parties, de la gestion de munitions et d'équipements, du parti-pris de réalisme qui vous empêchait de tenter les actions les plus folles ? Avec Feng Shui, il n'y a plus que deux soucis : le rythme et le ressort dramatique des parties. Ainsi, les personnages ne sont jamais à court de munitions, sauf quand le scénario l'exige, parce que cela nuit au déroulement de l'histoire.
Dans ce jeu, il s'agit de simuler, non pas la réalité, mais l'ambiance des films d'action, et en particulier ceux de Hong Kong. Feng Shui n'est un jeu ni parodique, ni humoristique. Il réutilise la trame et les clichés des films d'action, dans un but simple : retrouver le même plaisir à jouer qu'à regarder des films de Jackie Chan ou de Bruce Lee.
Le décor du jeu de rôle découle d'une idée unique : caser ensemble tous les personnages du cinéma de Honk Kong. Le background fait donc se télescoper allégrement moines shaolin, sorciers, tueurs, ninjas, cyborgs, vampires, et même vampires-cyborgs-ninjas. Le mélange pourrait paraître indigeste, mais la Guerre Secrète rend tout cela possible et même jouable : un petit nombre de sociétés secrètes se disputent le contrôle de lieux possédant un flux puissant de chi (le fameux feng shui), situés principalement en Asie. L'enjeu du contrôle de ces lieux est non seulement la maîtrise du monde, mais aussi celle du temps. En effet, des ouvertures existent qui permettent d'aller et venir par des "fenêtres" ouvertes sur quatre époques différentes : 69 ap. J.C., 1850, 1996 et 2056. Cette lutte occulte à travers le temps est la justification du chassé-croisé des aventuriers de tous les genres.
La base du système de jeu consiste à additionner une caractéristique, une compétence et la valeur de deux dés à six faces, un positif et un négatif. La marge de réussite ou d'échec permet ensuite de qualifier le résultat de l'action. La résolution des combats repose sur les "schticks" des personnages ("trucs" en argot américain, regroupant les sorts, les techniques de kung-fu, les pouvoirs surnaturels, etc.) et les "stunts", les cascades originales décrites par le joueur et qui enjolivent le combat. Les ennemis sont de deux types : les personnages avec un nom, qui sont souvent des ennemis récurrents, et les personnages secondaires qui ont eux tendance à tomber comme des quilles lors des combats.
Inspiré du jeu de cartes à collectionner Shadowfist, le jeu a connu deux éditions en anglais. Il n'existe aucune différence de background ou de règles entre la première et la seconde édition. Le jeu a juste changé d'éditeur, le premier ayant fermé ses portes. Tous les suppléments de la première édition sont donc utilisables pour la seconde.
Par ailleurs, un scénario d'introduction utilisable tant avec Feng Shui que DD3 existe, Burning Shaolin, publié dans la gamme "Coriolis" d'Atlas Games en VO, et traduit par Oriflam.
Conclusion
Ca fait maintenant plus de 10 ans que je joue plus ou moins régulièrement à ce putain de jeu. Et vous savez quoi? J'y joue cette aprem. Jamais lassé. Franchement, vous connaissez beaucoup de jeux comme ça vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire