dimanche 8 mars 2015

L'attaque des titans

Chérie, on frappe à la porte!
Fiche technique manga

Titre original : Shingeki no Kyojin
Dessinateur : Isayama Hajime
Scénariste : Isayama Hajime
Editeur: Pika édition
Prix du livre: 6,95€
Nb de volumes parus: 11
Nb de volumes prévus: 14 sur (environ 20 selon wikipedia)

Fiche technique de l'animé

Réalisateur: Tetsuro Araki
Producteur: Tetsuya Kinoshita
Scénariste: Yasuko Kobayashi
Studio d'animation: Wit Studio; Production I.G  
C'est l'heure de l'apéri-cube.

L'avis du VieuxGeek: très très bon tout ça.

Ils sont gros, ils sont moches, et ils veulent bouffer des humains. Et en plus on ne sait pas pourquoi. L'histoire, simple au premier coup d’œil, reste simple au second. Mais on crève d'envie de savoir la suite, tant le suspense est prenant... Les volumes papiers s'enfilent comme des chips à l'heure de l'apéro et en plus ils ne sont pas trop cher (pas comme chez ces conn... des éditions Panini. Ils nous ont raquetté toute notre thune à l'époque des cartes de foot à collectionner, ils ne me la feront pas à l'envers!). On suit Eren Jäger et deux de ses acolytes (Armin et Mikasa) dans leur évolution au sein de l'armée, avec tout les complots qui vont avec (peuple vs église vs état vs armée). Les secrets concernant les titans sont lâchés au compte goutte, et on en découvre un petit peu à chaque volume, le tout savamment dosé. On n'est peut être pas au niveau de 2Oth century Boy niveau suspense, mais on s'en approche (le volume 8 m'a troué le ionf)... Et quelle plaisir de voir les persos se faire massacrer les uns après les autres! Une boucherie cradingue sans fin... On a l'impression d'être dans le Trône de Fer où chacun peu crever au prochain paragraphe (bien qu'il parait peu probable de voir le héro crevé avant le dernier volume). C'est vraiment chouette.

Lâche-le! Ce gars n'est pas un micro!

On ne sait pas trop où l'auteur nous emmène, bien qu'on se doute que les titans (SPOILER PEUT ÊTRE!) sont en réalité des foirages d'expériences humaines et que le père Jäger n'est pas étranger à tout ce merdier (genre: mais tu comprends mon fils, c'est parce que les humains sont méchants et que seul un ennemi commun les rapprocherait (Cf. Watchmen)).

Je ne l'ai pas acheté au départ, car le dessin est franchement merdique. Faut dire ce qui est. Peut être l'auteur est un noob du dessin avec une putain d'histoire. Il faut donc dépasser ça, on le regrette pas.

POUR L'ANIME, rien à dire au niveau animation/qualité/fidélité. Très bien. 
Seul point négatif, les sentiments de terreur des persos sont décrit pendant trente plombes à chaque fois, et c'est franchement chiant. Mais bon, on regarde sans problème.

Pour conclure

Enfilez votre harnais de manœuvre tridimensionnelle et bondissez chez le libraire. Demmerdez-vous pour chopper l'animé sur le web, c'est pas trop difficile.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire