vendredi 27 mars 2015

Le Geek, sa Blonde et l'Assassin


J'suis trop déçu: le carlin n'apparait pas dans l'histoire.


Fiche technique

Titre: Le Geek, sa Blonde et l'Assassin
Auteur: Cheng Kin-Wo
Editeur: Akata
Date de sortie: 29/01/2015
Prix: 13.50 €
Nombre de pages: 128
Collection: WTF?!


Résumé éditeur

À 19 ans, Kin-wo mène une vie (presque) parfaite : il dessine des mangas pour des fanzines (même s'il n'arrive pas à être publié chez un éditeur), et sort aussi une fille super sexy. Mais ce quotidien va déraper très vite quand, par mégarde, il tue involontairement son meilleur pote ! Pour ne pas finir ses jours à croupir en prison auprès de codétenus douteux, Kin-wo va devoir réfléchir, et vite ! Le voilà donc à surfer sur le web, pour chercher comment se débarrasser d'un cadavre, sans faire trop d'éclaboussures. La mignonne Mary se propose de l'aider mais… est-elle vraiment la fille qu'elle prétend ? Mensonges, trahisons, amitié perdue, humour caustique, meurtres et autres projections ne sont qu'un petit aperçu de ce qui vous attend dans ce récit !

L'avis du VieuxGeek: cool

 Après avoir été traumatisé par la lecture du d'ores et déjà cultissime Lady Boy VS Yakuzas, je me suis lancé dans celle cette BD hongkongaise qu'est le Geek, sa Blonde et l'Assassin. Et je me suis bien marré. Pas autant que dans Lady Boy, mais pas mal quand même. 
On suit donc la merdique vie de Kin-Wo qui bute par mégarde son meilleur pote (pas de spoil, c'est la première page), et qui tente par tous les moyens de se débarasser de son corps. La BD est clairement humoristique, même si l'auteur (dans l'interview de fin de livre) semble vouloir aborder le thème complexe des relations sociales (houlà c'est trop chiant ça!).
Le scénario du livre s'articule autour des trois personnages et de leur relation avec le cadavre de la page 1, chacun ayant un point de vu bien défini sur la marche à suivre pour tirer son épingle du jeu. Même si a première vu le scénar' parait léger, il est habilement mené et se conclut de manière très satisfaisante. Le tout est découpé en trois actes, chacun mettant en avant un des personnages.

Et ouais, il va falloir nettoyer toute cette merde maintenant!

Les personnages sont tous très bien. Le geek est un geek, la blonde est une pure conasse comme on en fait plus et l'assassin est un putain de sociopathe. Niveau dessin, c'est très soigné: joli trait, belles couleurs, découpage des cases pas exceptionnel mais sympa... Bref, un quasi-sans faute.  Il n'y a pas vraiment grand chose à reprocher à ce livre!


Conclusion?

Je n'avais jamais lu ce format bâtard comics/manga façon HongKong. Les quelques BDs chinoises que j'avais lues été vraiment nulles à crever. Celle-ci est vraiment sympa (les hongkongais sont peut être moins coincés, qui sait?).

A recommander pour les amateurs de BDs bien décalées et underground.

"Dans la cinquième période de cinq cents ans après ma mort, accomplissez kosen-rufu dans le monde entier et ne laissez jamais son flot tarir." (C'est toujours plus sympa de terminer par une citation qu'on comprend pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire