mardi 7 avril 2015

Julia: bouhhh le méchant fantôme!




Imagine les belles jambes que tu auras au bout de cette montée!

Fiche technique


Julia
Auteur: Peter Straub
mars 2015
Bragelonne
L'Ombre
Broché
Prix: 20 euros
Pages: 336

Résumé de Bragelonne


Fuyant un mari abusif, mais surtout le souvenir de la mort tragique de sa petite Kate, Julia s'est installée dans une belle maison au coeur de Londres, croyant y trouver la paix et la sécurité. Mais, peu à peu, les lieux montrent leur vrai visage. Suffoquée par une atmosphère étouffante, effrayée par des vacarmes nocturnes ou par d'étranges silhouettes entrevues en plein jour, Julia se sent menacée de toutes parts. A-t-on décidé de la rendre folle? Qui est cet enfant qui s'acharne sur elle ? Sa seule issue est peut-être de comprendre de quel drame abominable la maison a été le théâtre vingt ans plus tôt... Mais pourra-t-elle affronter la terrible révélation qui la guette?

L'avis de Biname La Canaille

Nouvelle Geekette sur ce blog je ne pouvais pas débarquer ici avec mes romans littéraires, young adult ou pire de la romance. Pour rester dans l'esprit de ce blog, un presque nouveau challenge s'impose à moi: élargir mes lectures pour y intégrer de la SF, Fantasy et dans le cas ici présent de l'horreur.

Ouverture du livre et là je remarque que l'ouvrage est réédité chez Bragelonne. Sa première vie, ce roman l'a vécu en 1976. Ouch, c'est un peu vieillot pour moi et une question me turlupine: l'horreur d'un temps très ancien (oui je sais, j'exagère) peut-il valoir les atrocités visuelles que l'on connaît dans le cinéma? Oui je parle de cinéma car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre d'horreur, par contre j'ai malheureusement vu les deux premiers Saw et Hostel. Aujourd'hui encore je suis traumatisée, apeurée. Je dois régulièrement faire une cure de Bisounours et de Disney accompagné de crêpes pour soulager mon cerveau de Princesse rose bonbon (la bonne excuse).
Mais revenons à nos moutons, que vaut l'horreur de Peter Straub? Malheureusement dans ce roman, pas grand chose. Disons le platement je me suis LARGEMENT ennuyée. 
Dans ce roman on y retrouve:
  • Une histoire de deuil: Julia a perdu sa fille dans d'horribles conditions. Par la même occasion elle souhaite fuir son mari qui n'est pas très nette, entretien une certaine relation avec le demi-frère de celui-ci et une drôle d'amitié avec la soeur du mari. Julia est malheureuse, inconsolable et à la limite de partir en cacahuète. Je la trouve molle une grande partie du roman et dans les moments où elle est plus vive c'est trop tard pour moi. Elle m'énerve dans son attitude, sa façon de parler, de se confier, ses choix. Tout m'agace.Je ne parle pas des autres personnages, il me gonfle tout autant.
  • Une maison mais une maison hantée c'est mieux. Nous sommes en plein Poltergeist. Ce n'est certainement pas un fantôme vraiment sympa mais là j'ai un soucis avec l'écriture. Pour moi l'auteur n'arrive à mettre en place une tension. Je reprends ma comparaison avec les films d'horreur: ce moment où il n'y a plus un seul son, un seul bruit et juste cet imbécile qui veut absolument aller voir ce qui se passe derrière la porte. Ce moment qui vous rend fou! Vous savez que vous allez hurler d'ici quelques secondes mais vous ne savez pas encore pourquoi. Eh bien dans ce roman, l'auteur n'arrive pas à le traduire en mot. Donc oui il y a des choses bizarres dans cette maison mais rien qui m'a empêcher de dormir pendant la nuit.
  • Reste l'énigme. Que cache réellement cette maison, son secret? Qui est le fantôme, cette âme perdue qui ne veut qu'une chose se venger et massacrer tout le monde sur son passage. J'adore ce fantôme, enfin surtout son passé. Un être d'une cruauté absolue. Une chose qui n'aurait jamais du naître. Le mal personnifié. J'aurai voulu que l'auteur ne parle que de ce fantôme, que de son passé. Il y avait tellement à dire. Peter Straub aurait pu faire une magnifique pirouette et nous proposer un roman qui m'aurait empêcher de dormir. Les quelques passages on nous découvrons le passer de cet être m'ont littéralement glacé le sang. Mais ceci n'est pas suffisant.

Un roman qui passe à la trappe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire