samedi 18 avril 2015

Transmetropolitan T1 et T2



Spider Jerusalem vous salut bien.

Fiche technique

Scénario: Warren Elis – Dessin: Robertson Darick
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans ( NDLR: mais bon, c'est un peu limite).
Genre: Action, Humour 
Collection: Vertigo Essentiel
Date de sortie: 7 février 2014 (T.1), 11 juillet 2014 (T.2)
Pagination: environ 300 pages
Prix: 22.50 € (T.1) et 28€ (T.2)


Résumé éditeur

Exilé depuis près de cinq ans loin du fracas de la civilisation, le journaliste Spider Jerusalem est contraint de reprendre le chemin de La Ville. Secondé par ses deux assistantes, Channon Yarrow et Yelena Rossini, l’acide et misanthrope pamphlétaire reprend alors son combat contre les abus de pouvoir, la corruption et les injustices de cette société du 21e siècle qu’il chérit autant qu’il l’exècre. Dans les rues étouffées par le silence médiatique, raisonne bientôt les mots amers et enivrés du plus fervent défenseur de la Vérité.



L'avis du VieuxGeek: excellent   

En écrivant sur ce blog, c'est à dire en pourrissant ou en adulant certaines œuvres (quand on ne sait pas faire, on critique les autres: c'est plus simple), je me sens un peu comme Spider Jerusulem: un âpre guerrier moderne de la vérité, un samouraï virtuel, un anonymous anonyme. La seule différence avec Jerusalem, c'est que lui il a des lecteurs... Mais passons!

Nous découvrons le monde où évolue Jerusalem au travers des articles qu'il doit écrire. On nage en plein cyberpunk, celui de la grande époque même si la version US date de 97 (pour mémo, le courant est nait en 1984 avec Neuromancien de William Gibson. Après avoir lu ça, vous trouverez à juste titre que Matrix est un film de merde). Différents sujets sont abordés au travers des articles: le changement de race (le changement de sexe est définitivement Has-Been. Maintenant on devient mi-humain mi-martien), le réveil des cryogénisés qui attendaient des jours meilleurs, l'élection présidentielle des plus grands pourris... Bref, les sujets sont variés, les persos sont très originaux comme stompanato le bulldog, par exemple qui est excellent ou encore Spider qui est un névrosé drogué à mort (il se plante sa seringue dans l’œil lorsqu'il ne trouve plus de veine. Puis après, une petite pilule anti-cancer et le problème est réglé), prétentieux à crever et plutôt drôle. les dialogues font mouches et sont d'une vulgarité à l'épreuve des balles (du genre "je vais te coudre le trou du cul"; "ne touche pas ces politiciens tu pourrais attraper quelque chose de grave", etc.). Que du bon. 

Les histoires sont en générale plutôt courtes, le fil conducteur reliant tout ça étant le rédacteur en chef de Spider qui lui demande d'écrire régulièrement des articles pour rembourser sa dette (Spider doit plusieurs livres à son boss, du coup ce dernier l'exploite grassement). 


J'aime beaucoup l'idée que se fait Jerusalem des politiciens.


Pour en finir

Une excellente série. Je pense qu'elle parlera certainement encore plus à ceux de la Vieille Ecole des 90's étant donné les thèmes abordés. Mais ça fait l'occasion pour les autres de se plonger dans une autre époque, une autre vision périmée d'un futur l'étant tout autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire