samedi 23 novembre 2013

Elric - Tome 1 - Le trône de rubis



Fiche technique

Scénariste : Julien Blondel
Dessinateur : Robin Recht
Dessinateur : Didier Poli
Dessinateur et Coloriste : Jean Bastide
D'après le roman de Michael Moorcock
Genres : Aventure, Fantastique
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 240 x 320 mm
Pages : 48 pages
Prix: 14.95€



 Résumé éditeur

Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…


L’avis du VieuxGeek : fan à mort :twisted:

Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins : cette B.D est un putain de chef d’œuvre. J’avais lu il y a un paquet de temps déjà le cycle d’Elric , et je dois bien avouer que je préfère quinze fois son adaptation en B.D (je sens des puristes réticents…). 

D’emblée, on s’en prend plein les yeux. Tout est grandiose, les illustrateurs ayant fourni un travail sans fautes (bien joué les gars !). On (re)découvre Melniboné la décadente dans toute sa splendeur et son horreur, ainsi que des personnages hauts en noirceur tel que l’infâme docteur Jest. 



Les auteurs parviennent à bien faire ressortir le caractère ambigüe du héro éponyme (ou anti-héro, c’est selon), aux travers de scènes bien pensée (notamment les rencontres avec son frangin Yrkoon).

Au niveau mise en page, on tape dans le grandiose et l’épique. La bataille entre les Melnibonéens et les barbares dans le labyrinthe suffit à convaincre. On dirait des pages des Chroniques de la lune noire ou de Requiem, avec peut être même plus de talent. C’est peu dire ! (Bon, ok ils sont trois dessinateurs à faire Elric, alors qu’Olivier Ledroit se débrouille seul comme un grand...). Et que dire des rencontres entre Elric et les différentes entités plus ou moins démoniaque ? En un mot ? Fantastique.


Conclusion

Je suis fan. Tout autre commentaire serait inutile. La suite, vite !

N.B: Julien Blondel est un auteur plein de talent. Il a participé à l'écriture de tas de JDR que j'adore (Polaris, L5R, Dark Earth....). C'est un bon, je vous l'ai dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire