lundi 11 novembre 2013

Funérailles 1 : Fortunate Sons




Fiche technique

Auteur : Florent Maudoux
Nb de pages :  80
Format : Bandes dessinées 20 x 28
Genre : Fantastique, Fantasy
Éditeur : ANKAMA EDITIONS
Collection : Label 619
Parution : 07/05/2013
Prix : environ 14,90€


Synopsis

Rem est une immense cité où la décadence et les inégalités sociales sont omniprésentes. Un guerrier valeureux issu du peuple profite d'un grand tournoi pour se mettre en valeur et gagner la reconnaissance, mais aussi l'amour de l'héritière de la maison de l'araignée. Leur rencontre n'était pas due au hasard puisqu'elle fut imaginée par Psamathée de la Mantis, sorte d'éminence grise de la famille. Quelques mois après l'officialisation de leur relation, le couple eut le bonheur d'avoir un enfant, un garçon qu'ils nommèrent Scipio. Ce que le guerrier, devenu le général Spartacus, ne savait pas, c'est qu'un second fils, jumeau du premier, lui avait été donné. Psamathée et son épouse décidèrent  de le jeter en pâture aux porcs, de peur qu’une sombre prophétie se réalise (la chute de la civilisation actuelle). Le bébé est partiellement dévoré, mais survit grâce à l’intervention de Séraphon,  un médecin du peuple. Il fait de cet enfant son fils et l'appelle Pretorius. Il le soigne et l'élève. Quelques années plus tard, Les jumeaux se croisent de nouveau.


L’avis du VieuxGeek : J’adore cheers

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Florent Maudoux s’est notamment fait connaître par sa série « Freaks' Squeele » (actuellement 6 volumes), qui est d’ailleurs une très bonne série (à part un volume et demi, complètement pourlingue au niveau du scénario). Ce mec est un sacrément bon dessinateur. Rien que pour ça, si vous avez l’occasion, lisez sa série. Pour info, la série Funérailles est un spin-off (c’est plus classe que « série à part mais dans le même univers ») de Freaks' Squeele, la série (illustration ci-dessous).



Revenons-en à ce volume 1 de « Funérailles ». Tout ce que je n’aimais pas spécialement dans Freak’s Squeele a ici disparu. YEAH ! Par là j’entendais un pompage de référence à gogo (Funérailles est à moitié pompé sur le héro de the blade de Tsui Hark (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12936.html) et j’en passe. C'est pénible pour un vieux geek), ainsi qu’un scénario parfois franchement léger. Il reste préférable d’avoir lu la série mère, bien que l’on comprenne sans problèmes (et que l’on apprécie) cet album.



Dans ce volume, tout est très bon : dessins, scénario accrocheur, univers beau et tragique. J’ai adoré le format du livre et sa mise en page (les pages noires, ça claque grave). Bon, l’auteur  a pompé l’ambiance de La cité des enfants perdus. Mais je ne lui en veux pas (si tu me lis M. Maudoux, arrête de pomper si grossièrement les idées! Ça n’en sera que mieux)…

Bon, c’est pour quand la suite? Et bin j’en sais rien… Bientôt j’espère!


Le VieuxGeek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire