lundi 11 novembre 2013

Hellboy, la série (volume 1 à 9)



 

Auteur : Mike Mignola
Editeur : Delcourt
Nombres de tomes prévus : ? (12 à ce jour)
Genre : Fantastique/horreur
Prix d’un volume : entre 10 et 20€, ça dépend du nombre de pages.


Introduction
Salut à tous, je vous propose de décortiquer la série Hellboy qui est actuellement en cours de parution aux éditions Delcourt. Je compléterai au fur et à mesure des lectures ! Pour l’instant, je me suis arrêté au volume 9.

C’est parti !


Aperçu de la série  

Hellboy est donc une série de comics mettant en scène… Hellboy ! Elle est écrite et dessinée (en très grande partie) par Mike Mignola. On y trouve des récits complets et des récits très courts (voir méga-courts). L’univers de Hellboy est developpé aux travers d’autres séries, comme : B.P.R.D, Abe Sapien, Lobster Johnson (peut être également dans Lord Baltimore et Witchfinder, mais je ne les ai pas encore lu…)


L'avis du VieuxGeek: j'aime Very Happy

Au début, j’ai été franchement repoussé par le dessin… Et finalement, je trouve que Mignola est un de mes illustrateurs préférés ! Il n’y a quasiment aucune nuance dans les couleurs : c’est noir/rouge vif/bleu. Certains volumes sont des purs chefs-d’œuvre. D’autres m’ont franchement fait chier, et notamment les recueils d’histoires courtes. Dans ces mini-histoires, la trame est souvent identique : un méchant lovecraftien ou issus de différents folklore fout la merde, Hellboy arrive et lui botte les miches, merci et au revoir fin de l’histoire. Après, j’ai demandé l’avis à mon libraire (qui m’aime, vu les thunes que je lui donne) et lui, trouve que ces mini histoires font avancées la trame. Mouais… Pas toujours exacte selon moi (n’hésitez pas à répondre !).
Bref, une série en dent de scie, avec des apogées mortelles et des crottes sidérales.



Avis et critique par tome

•  1 Les Germes de la destruction
Scénario : Mike Mignola et John Byrne - Dessin : Mike Mignola - Couleurs : Mark Chiarello et Matt Hollingsworth

Avis : excellent album. Il pose les bases de l’univers, et l’histoire est géniale. Surtout les méchants !

•  2 Au nom du diable
Scénario et dessin : Mike Mignola - Couleurs : James Sinclair

Avis : excellent album. Il pose les bases de l’univers, et l’histoire est géniale. Surtout les méchants ! Oui, j’ai fais un copier/coller. Mais vous constaterez en lisant qu’il est aussi bien que le tome 1.

•  3 Le Cercueil enchaîné
Scénario et dessin : Mike Mignola - Couleurs : James Sinclair, Matthew Hollingsworth et Dave Stewart

Avis : c’est parti pour les histoires courtes… Pas le pire, pas le meilleur. Les petites histoires font avancer la trame. Pour les collectionneurs.

•  4 La Main droite de la mort
Scénario et dessin : Mike Mignola - Couleurs : Dave Stewart

Avis : idem volume 3. Mais l’album est tout riquiqui. Un album qui n’arrive pas à la cheville des deux premiers, et ce n’est malheureusement pas le seul.

•  5 Le Diable dans la boîte
Scénario et dessin : Mike Mignola - Couleurs : Dave Stewart

Avis : Album mini, mais qui fait avancer le schmilblick. Bonne histoire.

•  6 Le Ver conquérant
Scénario et dessin : Mike Mignola - Couleurs : Matt Hollingsworth

Avis : …Et là, miracle. LE putain de meilleur album que j’ai lu. Cela valait le coup de se taper les trois volumes précédents.

•  7 Le Troisième souhait
Scénario et dessin : Mike Mignola - Couleurs : Dave Stewart

Avis
: Bon album. A lire.

•  8 Trolls et sorcières
Scénario : Mike Mignola - Dessin : Mike Mignola, Richard Corben, P. Craig Russell - Couleurs : Lovern Kindzierski, Dave Stewart

Avis : un album qui ne m’a pas transcendé. Tout comme le 3, 4 et 5 : dispensable, sauf si vous n’aimez pas le trous dans vos collec’.

 9 L'Appel des ténèbres
Scénario : Mike Mignola - Dessin : Mike Mignola et Duncan Fegredo - Couleurs : Dave Stewart

Avis : Pas mal du tout. J’aime pas trop  Baba Yaga comme méchant, mais bon... Le dessin est super (Fegredo, t’es un bon !).

La suite, c’est pour plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire