samedi 16 novembre 2013

La ligue des gentlemen extraordinaires: le dossier noir

http://www.bdgest.com/rotator/images/1378_rot.jpg




O'Neill, Kevin
Paru le 23/10/2013)
Prix : environ 29 euros
Panini Comics
28,5 x 19cm


Synopsis

L'histoire se passe dans les années 50, et le temps a passé. La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est aujourd'hui dissoute. Mais Mina Murray et Allan Quatermain sont de retour et ils veulent des réponses. Ce duo d'immortels a pour mission de retrouver le mystérieux Dossier Noir, un ouvrage contenant tous les secrets de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, retraçant son histoire depuis le commencement.


L'avis du VieuxGeek: pour fans only study

En tout premier lieu, il faut savoir que ce livre est une B.D/pas B.D. J'espère que c'est devenu plus clair pour vous d'un coup! Je précise: le comics alterne planches BD, extrait dudit dossier noir (faux journaux, romans, extrait de pièce de théâtre), de petit document d'un autre format inséré dans le livre (on jurerait un extrait de Rubric'à'brac de Gotlib!), et même de planches BD en 3D (lunettes fournies!). A première vu, un sacré bordel qu'il va falloir digérer, surtout que les références sont nombreuses à pas forcément simples (Chtulu, ça va, je suis un geek. Elric, passe encore. Mais les autres dieux des univers de Moorcock, je ne les connais pas tous!). 

L'humour semble être très british (pince-sans-rire, c'est ça?), et, très personnelement, je n'aime pas spécialement les longs extraits des documents écrit par notre ami (mon maître de la BD à moi) Alan Moore. L'histoire version roman qu'il avait écrite dans l'intégrale de la ligue m'avait un brin fait chier. Et je dois avouer avoir eu envie de mettre des grandes diagonales parmi certaines pages de ce dossier noir pour tomber sur un peu plus de dessin. Mais c'est aussi ce qui fait l'originalité de ce livre. Surtout que certains passages m'ont tout de même bien fait rire (notamment avec la nympho Fanny Hill).



Conclusion

Un album qui dépendra vraiment des goûts de chacun. Personnelement, il ne m'a pas emballé à fond, comme l'avait fait l'intégrale citée plus haut. Un livre à réserver avant tout aux fans hardcore (prononcer à l'anglaise "AWD-COWE") de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire